C’est qui ça, La Porte a bicyclette?
Imaginez si vous pouviez entrer dans le département de recherche d’un manufacturier reconnu, pour que l’ingénieur en chef de la compagnie vous donne une consultation gratuite, & ensuite procède à la réparation de votre bicyclette lui-même. Impossible!, diriez-vous surement, car ces compagnies ne sont pas ouvertes au public. De plus, le temps d’un technicien élite vaut beaucoup plus que ce que le commun des mortels trouve raisonnable de payer.
Vous auriez raison, puisque les personnes supérieurement compétentes de l’industrie du vélo, ne se trouvent pas dans les magasins de détail. Voilà en quoi se démarque La Porte a bicyclette de toutes les autres boutiques de vélo depuis 1913. Peut importe si vous avez un vélo très laid, sale et rouillé, ou que vous possédez le cheval mécanique dernier cri d’une valeur exorbitante. Yvan ne porte aucun jugement sur ses clients, mais se concentre plutôt sur le pourquoi de leur visite. Il trouve LA solution aux problèmes qui lui sont présentés & la rend abordable. En un mot: il fait la vraie job! Merci aux 3 générations d’expérience & de savoir-faire exclusif, qu’il met à votre disposition.
Nos racines
Après avoir travaillé 10 ans comme inspecteur de qualité dans une usine de montage automobile, Simon Roy acheta en 1973 « A. Laporte bicycle ». C’était le temps de la retraite pour Armand Laporte, qui avait oeuvré dans le domaine de la bicyclette depuis 1913 avec son frère, Joe Laporte, un ancien champion olympique de cyclisme sur route.
Les premières années furent déterminantes pour la continuité de l’existence de La Porte a bicyclette, renommée entre temps par une erreur de l’annuaire Pages Jaunes. Simon Roy dû travailler durement pour subvenir a sa famille, tout en apprenant le métier. Déménagé sur l’avenue de l’hôtel de ville à Montréal, une rue à sens unique isolée du trafic, La Porte a bicyclette dû compter sur la fidélité des clients, & sur un bouche à oreille constant. Simon Roy ne compte pas ses heures, sacrifiant la totalité de son temps. Une période très difficile, dans laquelle il remet en question ses choix de vie. C’est également durant les années 70, que notre première version du vélo d’hiver est inventée.
L’engouement pour le cyclotourisme des années 80 fait démarrer l’entreprise! La Porte a bicyclette devient un lieu favori des amoureux de la nature. La demande grandissante permet d’engager du personnel, jusqu’à 17 employés! Une ambiance de cuisine, où une camaraderie authentique règne dans notre équipe & aussi avec les clients. Yvan Roy a grandi dans cet environnement. Suivant la formation de son père, il commence à travailler dans la boutique. La loyauté patron / employés existait encore à cette époque. Cela a permit une progression constante du magasin & un attrait médiatique.
Nous avons acquis de l’expérience & réalisé plusieurs rêves pendant la décennie 90. Comme devenir l’atelier mécanique le plus fiable à Montréal. Visiter les plus grosses expositions de vélo en Amérique. Construire & vendre des vélos hyper-dispendieux. Devenir distributeur de composantes prestigieuses pour le Canada. Être représenté par des coureurs qui gagnent. Avoir un laboratoire de recherche & inventer des pièces de vélo sous notre marque, Underworld. Participer a des événements d’envergure mondiale. Concevoir, fabriquer & vendre nos propres vélos sous notre marque, Vélocycle. Fort de ses expériences, La Porte a bicyclette a atteint un niveau de compétence qui nous a propulsé dans le nouveau millénaire comme leader d’excellence.
Les années 2000 sont une période culminante et intense. Nous acquérons les connaissances des ingénieurs élites de notre industrie, grâce à l’opportunité de travailler étroitement avec plusieurs d’entre eux. Notre expertise en suspension de vélo est reconnue à travers l’Amérique du nord. Nous sommes créatifs, une invention n’attends pas l’autre. Pionniers dans la commercialisation du concept des vélos « A LA CARTE » sur mesure au prix du manufacturier. Une de nos inventions utilisée pour un record mondial. Naissance de notre réseau de détaillants partenaires, ect… La liste de nos accomplissements est interminable & impressionnante, mais…même si nous avons les meilleures intentions du monde, et malgré tout nos efforts pour se démarquer des autres, la réussite financière tant méritée n’est pas au rendez-vous… Résultat: Prise de conscience & retour aux sources. Changement d’orientation, mise à pieds du personnel & déménagement de l’entreprise à St-Jean-sur-richelieu.
Les années 10 se sont terminées sur une bonne note. Simon Roy à prit sa retraite, après plus de 40 ans de loyaux services à la communauté cycliste. Son fils Yvan le succède, en tant que 3e génération de la boutique. L’entreprise autrefois massive, a délibérément été rapetissée jusqu’à devenir un travailleur autonome. La production des bicyclettes Vélocycle à la carte s’est éteinte, ainsi que les pièces de vélo Underworld & toutes les autres recherches et développements. N’ayant pas trouvé compétence égale à son père, Yvan travaille désormais seul dans son atelier & offre ses services de technicien élite à une personne à la fois, sur une base de cas par cas. Cette nouvelle structure organisationnelle lui permet de trouver un point d’équilibre de vie, qui se reflète dans la qualité de ses travaux.
À suivre…